Déchetterie

COVID-19 : nouveaux horaires de la déchetterie dès le 15 avril 2020 !
Cliquez-ici pour en savoir plus !
Gestion des déchets

Les charges dues au traitement des ordures augmentent chaque année. Nous vous demandons de nous aider en respectant quelques règles élémentaires. Trions et valorisons nos déchets pour éviter l’explosion des charges !

LA DECHETTERIE SERA FERMEE LE SAMEDI 1ER AOÛT 2020

Horaires déchetterie

Ouverture de la déchetterie dès le mardi 2 juin 2020

Jour Matin Après-midi
Mardi Fermé 13h30 à 16h30
Jeudi Fermé 13h30 à 16h30
Vendredi Fermé 13h30 à 16h30
Samedi 08h30 à 11h30 Fermé

Horaires de la déchetterie dès le mardi 2 juin 2020

Tout-ménage du 8 juillet 2020

Gazon, déchets de jardin, déchets compostables :
Ils sont à traiter par un composte individuel dans un bac prévu à cet effet. Lorsque ça n’est pas possible, ils sont à amener à la déchetterie.Les petites quantités de compost des ménages privés pourront être amenées à la déchetterie communale en tout temps.

Déchets de cuisine :
Les restes d’aliments ne peuvent en aucun cas être mis dans les toilettes. Ceux-ci doivent être compostés de manière privée ou apportées dans la benne de compost, à la déchetterie.

Dépôts en dehors des bennes :
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de déposer des déchets en dehors des bennes et conteneurs, sous peine d’amende.

Ordures ménagères :
Ne sont, entre autre, pas admis dans les ordures ménagères : Papier et cartons – alu – Verre – PET – Gazon et déchets de jardin – Cendres (risque d’incendie!) – Objet encombrants
Les ordures doivent obligatoirement être mises dans des sacs officiels de la Commune et déposées dans les Moloks prévus à cet effet.

Papier et cartons :
Ils sont récoltés dans les Moloks ou à la déchetterie. Pour le carton ils sont à écraser avant d’être introduits dans les Moloks

Verres :
Ils doivent être mis dans les Moloks prévus à cet effet ou à la déchetterie.

Cendres :
Une fois bien froides, les cendres peuvent être mises dans les containers prévus à cet effet, aux différents éco-points, ainsi qu’à la déchetterie.

Objets encombrants :
Les objets encombrants doivent être amené à la déchetterie les jours d’ouvertures.

PET :
Le PET détenu par les particuliers est récolté par les commerces vendant du PET, dans les Moloks ou à la déchetterie (attention aux bouteilles d’huile, lessive et lait qui ne sont pas recyclables…), écraser la bouteille et remettre le bouchon (gain de place)

Autres déchets :
L’administration communale et l’employé de la déchetterie se tiennent à votre disposition pour vous informer comment vous débarrasser d’autres déchets spéciaux.

Crottes de chien :
Dans le village, vous trouverez de nombreux distributeurs à sacs plastiques pour ramasser les crottes de chien. Ces sacs doivent ensuite être mis dans des poubelles ou conteneurs à ordures. Il est strictement interdit de jeter les sacs à crottes de chien dans la nature.

Divers :
Le règlement communal sur la collecte, le traitement, la gestion et l’élimination des déchets est disponible sous l’onglet “règlements”.

Nous vous remercions de votre collaboration.
La Municipalité

A la déchetterie il est important de veiller à ne pas mélanger les déchets dans les différentes bennes, ceci engendre un surcoût lors de l’évacuation de celles-ci vers les entreprises de récupération.